« Genre et christianisme. Plaidoyers pour une histoire croisée »

Coordination avec Magali Della Sudda & Matthieu Bréjon de Lavergnée (dir), Genre et christianisme. Plaidoyers pour une histoire croisée, Paris, Beauchesne, 2014, 419p. coll. Bibliothèque Beauchesne, n°42

Sommaire et couverture « Genre et Christianisme.

La politisation des questions sexuelles en Europe a connu un moment de crispation particulièrement vif en 2012-2013 à la faveur de l’ouverture en France du mariage civil aux couples de même sexe qui, dans son projet initial, envisageait aussi la question de l’homoparentalité. Du « Mariage pour tous » à la « Manif pour tous », le « gender » ou la « théorie du genre » est devenu un des arguments clefs au cœur d’un débat où institutions religieuses et croyants, principalement catholiques, mais aussi protestants, juifs et musulmans, ont formé la pointe de l’opposition.

Pour autant, on ne saurait oublier que le genre a une histoire, que ses acceptions sont diverses et que l’historiographie anglo-saxonne l’a proposé voici trente ans comme une clef de lecture au même titre que d’autres catégories d’analyse plus familières au lecteur français comme la religion, la classe ou l’âge.

De l’histoire des femmes, qui offre des voies de renouvellement à la faveur du genre, à la plus jeune histoire des masculinités, les quatorze auteurs réunis par Matthieu Brejon de Lavergnée et Magali Della Sudda montrent de manière convaincante que le genre peut permettre de penser le religieux dans ses articulations avec le social, le politique, le culturel voire, en régime chrétien, son cœur même : la piété, la mystique et le miracle.

Sommaire

  • Langlois Claude, « Du féminin dans le catholicisme contemporain ».
  • Rousseau Sabine, « Vingt ans d’histoire religieuse des femmes et du genre en France ».
  • Hoegaerts Josephine, « Soldats dévots et saints combatifs. Regards sur l’historiographie anglophone et germanophone des masculinités religieuses (XIXe-XXe siècle) ».
  • Guise Castelnuovo Antoinette, « Lourdes au prisme des études de genre. Quelques jalons ».
  • Verdeil Chantal, « La sœur, le prêtre et les mariés: lecture d’une source missionnaire au prisme du genre ».
  • Chopelin Paul, « Une affaire de femmes ? Les résistances laïques à la politique religieuse d’Etat sous la Révolution française ».
  • Rochefort Florence, « Les conceptions de genre du journal féminin protestant La Femme (1879-1891) ».
  • Moussel-Brillaxis Delphine, «  »Âme du foyer » ou « soldat du Christ »? La jeune fille d’Action catholique au Mexique dans les années 1950″.
  • Muller Caroline, « Le catholicisme au masculin? Un jeune homme catholique au tournant du siècle, Antoine Manilève (1879-1950) ».
  • Raison du Cleuziou Yann, « Devenir homme parmi les hommes. Révolution ascétique et redéfinition de la virilité sacerdotale au milieu du XXe siècle ».
  • Groeninger Fabien, « Sport catholique et genre : une confrontation de modèles et de pratiques (fin XIXe siècle-début des années 1950) ».
  • Favier Anthony, « Filles et gars de la jeunesse ouvrière chrétienne : une remise en cause relative des normes de genre (années 1950-1970) ».
  • Teinturier Sara, « De la mixité des sexes à « l’éducation différenciée » dans les établissements privés catholiques (1960-2010) ».
  • Carnac Romain, « Les autorités catholiques dans le débat français sur la reconnaissance légale des unions homosexuelles (1992-2013) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.