Les “Gilets jaunes” n’ont-ils plus rien à dire?

18h20 France Culture : Mme Magali DELLA SUDDA, chargée de recherche au CNRS, M. Olivier FILLIEULE, professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne, Mme Aline LECLERC, reporter au service politique du Monde (“Du grain à moudre” : “Gilets jaunes : qu’ont-ils encore à nous dire ?”)

Ils étaient 280 000 le 17 novembre dernier. Sept mois plus tard, les “gilets jaunes” ne sont plus que 7 000. Comment ont évolué leurs revendications ? Quel regard portent-ils aujourd’hui sur la mobilisation ? Comment voient-ils la suite ?

Des Gilets jaunes à Marseille, le 12 janvier 2019
Des Gilets jaunes à Marseille, le 12 janvier 2019• Crédits : Boris HORVATAFP

Ils étaient 280 000 le 17 novembre dernier. Plus que 7 000 avant-hier. En sept mois, la mobilisation des “gilets jaunes” a été divisée par 40. Chaque samedi enregistre désormais une moindre participation que le précédent. Est-ce à dire pour autant que cette mobilisation, d’une ampleur et d’une durée inédites, appartient au passé ?

Les résultats des européennes le laissent penser. Les listes qui affichaient leur appartenance aux “gilets jaunes” n’ont pas dépassé les 1% des suffrages. Signe, selon certains observateurs, d’un décalage entre la médiatisation de ce mouvement et la réalité de son ancrage.

Il serait pourtant périlleux de détourner trop vite le regard, tant ce mouvement a imprégné l’actualité politique et sociale de ces derniers mois. A son apogée, le soutien aux “gilets jaunes” était très largement majoritaire dans l’opinion. Il a obligé le pouvoir exécutif à réagir, sur le fond et sur la forme.

Quant à la participation aux actions (manifs du samedi, occupation des ronds-points), elle a transformé celles et ceux qui y ont participé. Et qui continuent, autrement, à se mobiliser.

« A quoi les Gilets jaunes sont-ils réduits ? »

Articles :

“Qu’espèrent les derniers Gilets jaunes ?”, Le Républicain Lorrain, le 17/06/2019

[abonnés] “« Gilets jaunes » : après six mois de contestation, l’heure du découragement”, Le Monde, le 17/05/2019

“Dans la Meuse, une assemblée de « gilets jaunes » de toute la France propose un appel commun”, Le Monde, 27/01/2019

Analyses :

[abonnés] “« Gilets jaunes » : une enquête pionnière sur la « révolte des revenus modestes »”, tribune d’un collectif de chercheurs (dont Magali Della Sudda) pour Le Monde, le 11/12/2018

[abonnés] “« Gilets jaunes » : moins mobilisés, toujours aussi visibles, 5 mois après, où en est le mouvement ?”, Le Monde, le 19/04/2019

[abonnés] Mediapart, “Gilets jaunes: la recherche aussi s’est mobilisée”, Mediapart, le 19/04/2019 

https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-emission-du-lundi-17-juin-2019


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.