Ciné-Club « Un pays qui se tient sage »

Mardi 29 septembre 10h00-12h00, Cinéma l’Utopia Bordeaux

Ce film documentaire, en avant-première, traite des « violences policières » sous le quinquennat Macron. Il montre comment à partir de témoignages et de commentaires, est mis en place un fonctionnement nouveau ( pour la France) du « maintien de l’ordre », vis à vis des manifestations et des revendications sociales, qui a pour conséquences une augmentation sans précédent des violences policières comme du regard de la population sur cette même police.
Le journaliste David Dufresne y donne la parole aux Gilets jaunes victimes de violences policières, à des représentants des forces de l’ordre, à des universitaires – juriste, politiste, historiennes -, à des avocats et rapporteur des nations unis, ainsi qu’à l’écrivain Alain Damasio.
Il a été suivi d’un débat qui a porté sur l’usage de la force ou l’exercice de la violence légitime par les forces de l’ordre durant le mouvement social des Gilets jaunes. Mais pas seulement. La discussion a été l’occasion de souligner l’invisibilisation d’autres violences policières et de revenir sur les restrictions apportées à la jouissance de libertés fondamentales et à l’exercice du droit de manifester.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.