par Salomé Vincendon, BFMTV, 17/11/2020
“Cette évolution rapide entraîne aussi des départs parmi les manifestants. “Une partie des personnes qui étaient là le 17 novembre ou en décembre ne sont ensuite plus revenues ni aux manifestations, ni sur les ronds-points”, explique Magali Della Sudda, chargée de recherches au CNRS et au centre Emile Durkheim de Bordeaux. Elle a également participé au groupe de recherche qui a suivi, dès ses débuts, le mouvement des gilets jaunes.”
“Il y a celles et ceux qui ne s’étaient jamais engagés auparavant et qui ont tout simplement arrêté”, explique-t-elle. Mais il est aussi possible que certains ne soient descendus dans la rue que pour le retrait de la taxe carbone, et “ne se soient plus retrouvés dans les revendications du RIC, de justice sociale et environnementale” qui ont suivi.”
M. Della Sudda, BFMTV, 17/11/2017
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Della Sudda (17 novembre 2020). Gilets jaunes: comment ce mouvement inédit a évolué depuis son apparition il y a deux ans. Magali Della Sudda. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb48