“Les Nouvelles femmes de droite”

Revue de presse

La Vie des Idées a publié une analyse sur les “droites radicales” et les “droites extrêmes” à la veille du second tour de l’élection présidentielle de 2022. Cet entretien avec René Monzat pointe deux évolutions : d’une part la conquête d’un électorat féminin et des militantes abordé dans Les Nouvelles femmes de droite, d’autre part les transformations du catholicisme et le renforcement d’un pôle conservateur bien documenté par Yann Raison du Cleuziou dans “Une contre-révolution catholique : aux origines de la Manif pour Tous” (19/04/2022).

Jean-Paul Gautier, historien spécialiste des extrêmes-droites en France, auteur d’un ouvrage très complet sur le sujet, propose une recension des Nouvelles femmes de droite sur le site québécois Presse de gauche. Il y souligne la complexité et la fragmentation de différents groupes et courants qui s’opposent aux féministes (19/04/2022).

Le magazine Elle s’est fait l’écho des Nouvelles femmes de droite, le 20 avril 2022. L’entretien avec Thomas André revient sur ce qui distingue les “Femmes de droite”, qui s’opposaient jadis aux féministes aux “Nouvelles femmes de droite” qui, pour certaines ont patrimonialisé certains thèmes du féminisme mais combattent celles qu’elles désignent comme les “néo-féministes”. A la veille du second tour de l’élection présidentielle, l’incarnation du rôle politique joué par Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national dans la campagne présidentielle, a évolué, marqué par une forme de maternalisme protecteur qui n’est pas exempt de contradictions entre la ligne familialiste du Front national et  le remboursement de la pilule contraceptive, entre la ligne économique libérale avec le définancement de la sécurité sociale via la baisse des cotisations sociales et l’ouverture de services de maternité.



Citer ce billet
Magali Della Sudda (2022, 20 avril). “Les Nouvelles femmes de droite” Magali Della Sudda. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb4j

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.