sous la direction de Magali Della Sudda, François Dumasy et Pierre-Antoine Fabre.
Della Sudda, Magali, François Dumasy, Pierre-Antoine Fabre (dir.), « Nouvelles approches et nouveaux objets du fait religieux en sciences sociales », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines [Online], 129-1 | 2017.
Sommaire
- Pierre-Antoine Fabre and François Dumasy, « Introduction« .
- Magali Della Sudda, « Sur les pas de Boris Jeanne (1978-2017). Pistes pour une histoire connectée du fait religieux« .
- Boris Jeanne, « Les sources latines de l’Amérique, au carrefour de l’histoire érudite et de l’anthropologie religieuse et sociale » .
- Matthieu Brejon de Lavergnée et Sara Teinturier, « La production académique d’un savoir sur le religieux :une étude des thèses en cours en France« .
- Camille Rouxpetel, « La notion de « fait religieux » peut-elle rendre compte des constructions médiévales de l’altérité ? » .
- Hitomi Omata Rappo, « Les aventures du mot « martyre » entre l’Asie et l’Europe ou les aléas de la traduction« .
- Katia Boissevain et Cyril Isnart, « Tourisme, patrimoine et religions en Méditerranée. Usages culturels du religieux dans le catholicisme et l’islam contemporains (Europe du Sud-Maghreb) « .
- Diego Carnevale, « Le prix de la foi. Économie des services religieux dans une ville de l’époque moderne (Naples, XVIIe-XVIIIe siècle)« .
- Franck Frégosi et Guillaume Silhol, « Le religieux comme objet en science politique : des recompositions de la division du travail scientifique à l’ouverture de chantiers de recherche distincts« .
- Lionel Obadia, « Marchés, business et consumérisme en religion : vers un « tournant économique » en sciences des religions ?« .
- Vincent R. Petit, « Béni soit le Léviathan ? Les liturges catholiques et l’État souverain (fin XVIII-début XIXe siècle)« .